APERÇU DE L'ECONOMIE CAMBODGIENNE

Pays de près de 17 millions d’habitants, le Cambodge a connu, depuis plus de vingt ans, une croissance soutenue (plus de 7 % en moyenne depuis 2000). Si la population reste à près de 75 % rurale, l’urbanisation est bien en cours et l’agriculture représente aujourd’hui moins du quart du PIB. Traditionnellement porté par les services (tourisme et finance), le textile et la construction alors que la part de l'agriculture recule, le PIB a progressé de 5,6 % en 2023, pour atteindre près de 30 Md USD. Elle serait de 6 % en 2024, soit la deuxième plus soutenue dans l’ASEAN et parmi les premières au monde.

Membre de l’ASEAN, de l’OMC, du RCEP ou encore de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC), le Cambodge a profité du dynamisme de la région. Cela a pris la forme d’un afflux d’investissements étrangers, essentiellement asiatiques (Chine, Japon, Corée...). Pays commercialement très ouvert, son commerce extérieur est déficitaire et asymétrique, l’essentiel des importations du Cambodge provenant d’Asie – Chine surtout – alors que près des deux tiers de ses exportations sont destinées aux marchés européens et américain. Le Cambodge bénéficie encore d’un soutien résolu des bailleurs multilatéraux et bilatéraux (plus d’un milliard de dollars en dons et prêts concessionnels par an, dont 200 millions de l’AFD), ainsi que d’avantages commerciaux (accès privilégié aux marchés européen et américain).

Après la crise sanitaire, les échanges bilatéraux ont repris même si le contexte international n’est pas favorable. Malgré tout, les exportations françaises progressent de 31 % en 2023 (à 171 M€) et devraient encore progresser en 2024. Nos importations, en léger repli, s’établissent à 1,2 Md€ et restent concentrées sur les produits textiles et agro-alimentaires. S’agissant des IDE, la France est présente dans la plupart des secteurs de l’économie cambodgienne, mais plus particulièrement dans l’énergie, les infrastructures (transports, travaux publics) et le tourisme.

Outre les filiales de grands groupes, l’existence d’un tissu dynamique d’entreprises des Français de l’étranger (plus de 400) explique ces investissements et la présence française. Depuis plus d’un an, on note un renouveau du dynamisme des relations bilatérales avec les visites du Premier ministre Hun Sen (décembre 2022), du Roi (novembre 2023) et du nouveau Premier ministre HUN Manet (janvier 2024). Le nouveau gouvernement, nommé en août 2023, est d’ailleurs très volontariste et encourage, spécifiquement, les entreprises françaises à investir au Cambodge (la loi sur les investissements, en vigueur depuis juin 2023, met d’ailleurs en place un cadre favorable). Le marché cambodgien offre donc des perspectives intéressantes ; et il est ouvert, même si comprendre ses spécificités est utile pour y réussir.

Source : Service économique de l'Ambassade de France au Cambodge (note adaptée par la CCIFC)

 

 

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?