[Témoignages] "Ce type de technologie va changer le rapport à la propriété numérique, mais aussi la façon d’opérer des transactions..."
En amont de son intervention lors du Pop-up de la CCIFC - Métavers & NFT, Yohan Brizolier, chief creative officer de QED répond à nos questions.
Le Pop-up de la CCIFC - Métavers & NFT se déroulera demain (mardi 11 octobre) à partir de 17h30 à The Glasshouse, retrouvez ci-dessous une interview de Yohan Brizolier, chief creative officer de QED et investisseur dans l'univers des Metavers & NFT. Il sera l'intervenant principal de l'évènement et nous parlera des différents projets de ces nouveaux secteurs dans le royaume.
[Pouvez-vous vous présenter?]
Je m'appelle Yohan Brizolier, je suis partenaire et Chief Creative Officer à l'agence QED (Quantum Endorphine Digital). Entrepreneur dans le secteur du digital depuis 15 ans, je suis aussi très actif dans la communauté Blockchain en tant que "Early Investor" sur des projets NFT blue-chip mais également sur d’autres projets en tant qu’apporteur de liquidité dans des protocoles de finance décentralisés.
[Pouvez-vous nous parler de votre carrière professionnelle?]
J’ai démarré à l'ère du Web1 et au début du Web2 dans ce qu'on appelait des Agences Web dont les prestations étaient orientées principalement sur la création de sites vitrine et E-commerce ainsi que des prestations SEO (Search Engine Optimisation). Le Web2 et les réseaux sociaux devenant de plus en plus populaires en terme d’adoption, nous avons décidé avec mon associé de créer Endorphine Concept, une Agence Digitale spécialisée principalement dans les réseaux sociaux, tout d’abord en France, puis au Cambodge, qui a fusionné avec Quantum il y a quatre ans pour devenir QED, “Quantum Endorphine Digital” une agence leader sur le marché au Cambodge avec une expertise PR et Digitale.
[Quelles sont vos activités au Cambodge?]
Nous sommes une agence conseil avec une expertise digitale et PR, nous aidons nos clients à résoudre des problématiques qui leurs sont propres comme la gestion de crise, l’exposition et la notoriété de leurs marques, l’engagement, l'augmentation du taux de conversion etc …
Nous développons des stratégies de communication pour y parvenir en utilisant les médias traditionnels et digitaux comme levier.
Les clients de notre agence sont entre autres : Facebook / Meta, TikTok, Coca Cola, Cathay Bank, Grab, Smart Axiata, l'Union Européenne, UNDP, l’OMS, la banque mondiale etc…
[Pouvez-vous expliquer brièvement le métavers et les NFT pour des néophytes?]
Le Métavers est une évolution d’internet, du Web2 vers le Web3. Il s’agit de mondes virtuels immersifs dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir socialement et économiquement.
Les NFTs sont des jetons non-fongibles, ce sont des actifs numériques infalsifiables faisant partie du cœur du moteur économique de projets de Métavers décentralisés et certains projets Web3.
[Est-ce que ces nouveautés auront des applications concrètes dans d'autres industries plus "classiques"?]
Toutes les industries dont le modèle est basé sur un tiers de confiance ou sur la centralisation de données seront affectées par ces innovations. Ce type de technologie va changer le rapport à la propriété numérique, mais aussi la façon d’opérer des transactions, ce qui aura forcément un impact sur des industries dites classiques, et de fait, sur la façon de faire du marketing.
[Comment les acteurs au Cambodge pourront-ils bénéficier de ces nouvelles technologies?]
L’adoption de masse au Cambodge permettra aux acteurs de bénéficier de ces innovations.
Rendez-vous donc à The Glasshouse, le mardi 11 octobre, à partir de 17h30 pour en apprendre plus sur ces nouveaux secteurs et leurs applications potentielles au Cambodge.