Brèves de l'ASEAN 7 juin 2024
Actualités du Cambodge (semaine 23). Progrès du commerce extérieur, canal Funan Techo et agriculture.
Progrès du commerce extérieur
Les analystes économiques tout comme la Banque mondiale voient la croissance économique soutenue en 2024 par les secteurs du tourisme et du textile. Les chiffres du commerce des 5 premiers mois de 2024 semblent leur donner raison, avec une hausse de 12% par rapport à la même période de 2023 (21,6 Mds USD contre 19,2 Mds USD). Ces bons résultats se traduisent par un manque de conteneurs face au développement des exportations vers les marchés européens et américains ; voire à un manque de capacité des bateaux. Dans le même temps, le déficit du Cambodge progresse de 13,6%. Face à 11,4 Mds USD d’importations, les exportations représentent 10,2 Mds USD. Sans grande surprise, le textile reste en tête des exportations et d’abord à destination du marché américain (3,4 Mds USD) alors que le Vietnam ravit à l’Union européenne sa deuxième place traditionnelle (1,9 Md USD). Le marché européen reste en effet marqué par une situation économique atone et la spécialisation sectorielle de l’industrie cambodgienne est, dans ce contexte, assez défavorable.
Un canal au cœur d’un système maritime et fluvial
Le canal Funan Techo, en plus d’un nom, a déjà un tracé ; il reliera le Mékong à la mer en passant par le Bassac, en cheminant via quatre provinces pour se déverser dans le golfe de Siam à proximité de Kampot. Long de 140 km et large de 80 à 100 m, pour une profondeur de 5,4 m (tirant d’eau opérationnel à 4,7 m), il accommodera des navires jaugeant jusqu’à 3 000 t. Il vise à garantir l’autonomie économique du Royaume en n’ayant plus nécessairement à passer par les ports vietnamiens. Ce projet, digne des bâtisseurs d’Angkor, a désormais une date de lancement, le 5 août, selon l’annonce faite par le Premier ministre cambodgien. En plus du canal, c’est tout un réseau de ports fluviaux qui sera valorisé ; et le nouveau port en eau profonde de Kampot, dont l’achèvement est prévu en 2030. Ce port, sur une emprise de 678 hectares, pourra accueillir des navires jaugeant 100 000 t. Il complètera le port en eau profonde de Sihanoukville, en cours d’extension (nouveau terminal conteneurs, pouvant accueillir des porte-conteneurs de 4 000 EVP, soit jaugeant environ 70 000 t. L’ensemble de ces projets représentera un investissement d’environ 9 Mds USD.
L’agriculture doublement à l’honneur
Semaine chargée pour l’agriculture cambodgienne avec le déroulement des forums « Khmer Agriculture Village » et « Discuss the Taste of Khmer Agricultural Products », les 1er et 2 juin. Les deux étaient destinés à promouvoir produits et cuisine locale. Pour mémoire, bien que se réduisant au fur et à mesure du développement économique, le secteur agricole cambodgien représente encore 22 % du PIB (contre 43 % en 1996) et environ 75% de l’emploi ; il joue ainsi un rôle socio-économique notable. Il est marqué par une faible productivité dû à un manque d’investissements et d’infrastructures (principalement de systèmes d’irrigations) ; l’absence de diffusion des techniques modernes tout comme une logistique défaillante expliquent cette situation. Le Royaume dépend ainsi des importations pour la viande, les fruits et la pêche afin de combler la demande nationale. Ce qui n’a pas empêché la ministre de l’agriculture, Tina Dith, de rappeler qu’il convenait de consommer local. Le produit agricole le plus exporté est le riz, avec 656 000 t de riz décortiqué exportées en 2023, d’abord vers l’UE (264 683 t) et vers la Chine (212 756 t). La ministre du Commerce aimerait que les exportations se développent vers les Etats-Unis, aujourd’hui marché négligeable (et protectionniste de sa propre production).
Sources: Brèves de l'ASEAN.