Brèves de l'ASEAN 31 mai 2022

Actualités du Cambodge, semaine 22 (2024). Soutien au secteur de la pêche, manque de projets PPP et perspectives de croissance.

Nouveau soutien dans le secteur de la pêche

Dans le cadre du programme CAPFISH-Capture financé par l’Union européenne (UE) et de son projet de développement de la pêche après capture, le ministère de l’Agriculture, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Société de garantie du crédit du Cambodge (CGCC) ont conjointement mis en place un mécanisme de soutien à l’investissement (ISF) pour soutenir le secteur de la pêche. Le dispositif ISF est une initiative de financement mixte, cofinancé par l’UE à hauteur de 7 M USD. Actuellement, la filière halieutique est confrontée à plusieurs défis : manque de capacité de transformation, valeur ajoutée limitée et problèmes de sécurité alimentaire. Ce nouveau programme devrait permettre de soutenir plus de 100 entreprises du secteur, en plus des 50 entreprises déjà soutenues par le projet, à relever ces défis. Il vise donc l’amélioration de la productivité ainsi que la sécurité et la qualité des produits. À ce jour, la filière halieutique est destinée principalement à la consommation locale. Et sans surprise, elle demeure peu exportatrice. Selon le rapport annuel du ministère de l’Agriculture, en 2023, le Cambodge a exporté 3 449 t de poisson frais (+19% sur un an) et 186 t de produits de la pêche transformés (+354%).

Peu de projets PPP au Cambodge

Le nombre et le volume des partenariats public-privé (PPP) au Cambodge sont relativement faibles par rapport aux pays de la région, selon un rapport de la Banque mondiale. Entre 2017 et 2022, le Cambodge n'a réalisé que 8 projets d’infrastructure pour un total de 1,34 Md USD. Cependant, ces données n'incluent pas le projet d'autoroute Phnom Penh-Sihanoukville, entrée en service en 2023 (pour 2 Mds USD). En comparaison, la Thaïlande a réalisé pour la même période 19 projets (9,53 Mds USD), les Philippines 33 projets (8,85 Md USD) et le Vietnam 65 projets (23,73 Md USD). De fait, le Cambodge dispose d’un cadre juridique incomplet pour les PPP, que ce soit en termes de préparation de projets, de sélection et d’exécution. On note aussi nombre de projets proposés directement par les entreprises. L’adoption en novembre 2021 d’une nouvelle loi sur les PPP devrait aider à renforcer le cadre institutionnel et juridique. Pour autant, le Cambodge devrait encore renforcer la capacité de ses agences d’exécution, développer et appliquer un cadre solide pour gérer les risques budgétaires des PPP, et limiter le recours à la négociation directe et privilégier des appels d'offres, selon les recommandations de la Banque mondiale.

Cambodge 2024 ou le Grand bond en avant

Pour l’année 2023, le commerce extérieur du Cambodge est en baisse à 46,8 Mds USD (- 1,9%). Les échanges ont été principalement marqués par la baisse de la demande de vêtements des pays développés. Cela ne l’a pas empêché de marquer quelques succès avec une croissance de 57% de ses exportations d’équipements électriques et électroniques, représentant 14% de ses exportations (3,1 Mds USD). Toutefois, une partie de cette progression vient des exportations de panneaux photovoltaïques chinois (désormais frappés de droit anti-contournement par les Etats-Unis). Signes d’une économie dynamique qui se diversifie, c’est dans cet esprit que l’AMRO, le bureau d’analyse macroéconomique de l’ASEAN + 3 (ASEAN, Chine, Corée, Japon), prédit un fort saut de l’économie cambodgienne avec une croissance de 5,6% pour 2024. L’AMRO prévoit aussi une inflation à 2,5%, retrouvant ses niveaux pré-pandémie. Cette évolution dépend toutefois de trois facteurs : le retour en grâce du textile, la reprise du tourisme et l’évolution du secteur de la construction. Le premier facteur, qui est par ailleurs l’un des moteurs économiques du reste de l’Asie du Sud-Est, bénéficierait de la hausse de la demande dans les pays développés. Le deuxième facteur bénéficierait d’une plus grande disponibilité des vols, tandis que le dernier risque de connaître une croissance plus timide.

Source: Brèves de l'ASEAN.