Brèves de l'ASEAN 29 novembre 2024

Actualités du Cambodge (semaine 48). Une usine BYD dans le Royaume, des exportations textiles très dynamiques et une progression de la numérisation

 

Une usine BYD dans le Royaume l'année prochaine ?

Après la Thaïlande (juillet 2024) et avant l’Indonésie (2026), BYD – constructeur automobile chinois – devrait établir dans le Royaume une usine d’assemblage de véhicules électriques en 2025 ; il vise le marché intérieur et sans doute l’exportation. Le Conseil pour le développement du Cambodge serait en phase finale de négociations avec l’entreprise. Pour mémoire, le Cambodge compte 2 327 voitures électriques en circulation, dont un tiers de BYD. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les nouvelles immatriculations électriques ont augmenté spectaculairement (+710 % par rapport à la même période de 2023). Dans le même temps, le Cambodge dispose de 7,6 millions de véhicules immatriculés, dont environ 85 % sont des deux-roues et plus de 10 % des automobiles. Et, dans le cadre de son engagement de neutralité carbone en 2050, le gouvernement veut mettre en circulation 770 000 véhicules électriques d’ici 2030 (dont 93,5 % de scooters et 3,2 % de voitures). Le ministère de l’Économie et des Finances a d’ailleurs annoncé des mesures destinées à faciliter ces achats. 

Des exportations textiles très dynamiques

Selon la douane cambodgienne, les exportations textiles ont atteint environ 11,2 Md USD au cours des dix premiers mois de 2024 (+23 % par rapport à la même période de 2023). Par catégorie, les vêtements représentaient 8,2 Md USD, les articles de voyages 1,7 Md et les chaussures 1,3 Md. En 2023, le secteur avait souffert d’une baisse de commandes, en raison de difficultés mondiales liées à l’invasion russe en Ukraine. Bien qu'il soit l'un des principaux moteurs de l'économie cambodgienne, le secteur du textile reste confronté à des défis liés à sa compétitivité et à sa durabilité à long terme. La hausse des coûts de la main-d'œuvre, du transport, de la logistique et de l'énergie érode l'avantage concurrentiel du secteur au Cambodge. De plus, les exportations actuelles dépendent de l'accès préférentiel aux marchés américain (SPG) et européen (TSA). Le secteur est donc vulnérable au retrait potentiel de ces avantages… inévitable à moyen terme en raison du développement du Cambodge. À noter également qu’une bonne part des importations d’intrants textiles provient de Chine.

Progression de la numérisation des services publics 

Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) vient de lancer une application en ligne de gestion de projets d'investissement. cdcIPM, c’est son nom, permet aux investisseurs de demander directement la certification de projet d'investissement qualifié (QIP). En phase de test depuis août 2024, cdcIPM a permis au CDC d’approuver environ 100 projets avant ce lancement officiel. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de soumettre leurs demandes d'investissement et d’en suivre l'avancement en temps réel. Il en existe une version mobile, permettant d’effectuer des paiements en ligne et d’obtenir des réponses rapides à l’aide de l’intelligence artificielle. Outre des gains de productivité, une plus grande efficacité et une facilité d’utilisation, il s’agit de promouvoir un environnement d’investissement plus sain. L’étape suivante consistera à intégrer à cdcIPM cinq organismes-clés : les ministères du commerce, de la construction, de l’intérieur, ainsi que les impôts et la douane. Bien qu’il existe un climat favorable aux IDE au Cambodge, améliorer l’application de la fiscalité permettrait également d’attirer plus d’investissements de qualité.

 
 

Source: Brèves de l'ASEAN

 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?