Brèves de l'ASEAN 28 mars 2025
Actualités du Cambodge (semaine 13). Parcs industriels plus verts, scellés électroniques pour la gestion des transits douaniers.
Des parcs industriels plus verts ?
Le ministère de l'Industrie, des Sciences, des Technologies et de l'Innovation (MISTI) a lancé un projet visant à promouvoir le développement de parcs éco-industriels au Cambodge ; il est soutenu par l'ONUDI (Organisation des Nations-unies pour le développement industriel). Il s‘agit d’encourager le verdissement des zones économiques et parcs industriels existants. Des experts réaliseront donc des études et formuleront des recommandations sur l’utilisation plus efficace des ressources (eau, électricité, matières premières) et la lutte contre la pollution. Face à sa graduation des PMA (déc. 2029), le Cambodge se prépare à répondre aux besoins plus stricts de ses partenaires commerciaux. Ces derniers exigent production et approvisionnement plus durables et moins émissifs. Selon le MISTI, en 2024, le Cambodge comptait 30 zones économiques spéciales et 20 parcs industriels en service, principalement dans les secteurs du textile, les pièces détachées automobiles, l'électronique et l'assemblage de vélos. Les exportations de ces zones économiques représentent plus de 20 % des exportations totales du pays.
Des scellés électroniques pour une meilleure gestion des transits
La douane cambodgienne a annoncé le test d'un nouveau système de suivi du transport de marchandises, utilisant des scellés électroniques, dès le 1er avril. En complément des scellés physiques existants, le recours à des scellés électroniques vise à améliorer la capacité de contrôle douanier du fret en transit et à promouvoir ainsi le commerce transfrontalier et régional légitime. La mise en œuvre de cet essai permettra de recueillir des données de référence en vue de la mise en œuvre officielle du système dans huit bureaux douaniers au Cambodge, situés aux ports internationaux de Sihanoukville et de Phnom Penh, à Bavet, à Poipet, dans les ZES de Zhejiang Guoji et de Phnom Penh, ainsi que dans les ports secs de Hong Leng Huor et de Tec Srun. Des experts du secteur estiment que l’utilisation des scellés électroniques est une avancée positive pour lutter contre les pratiques illicites et améliorer le recouvrement des recettes douanières.
Sources : Brèves de l'ASEAN.