Brèves de l'ASEAN 22 novembre 2024

Actualités du Cambodge (semaine 47). Marchés d'exportation, nouveau gouvernement et un enjeu entre modernité, efficacité et probité.

 

Les Etats-Unis, toujours largement en tête des marchés d’exportation

Sur les dix premiers mois de l’année, les Etats-Unis restent, et de loin, la première destination des exportations cambodgiennes (37,5 % du total, soit 8,23 Md USD). Une part de marché comparable à la même période en 2023 (38,8 %, soit 7,5 Md USD). Et les exportations sont principalement constituées de produits textiles (4,4 Md USD : vêtements, cuirs, souliers, articles de voyage), de meubles (933 M USD), de matériels électriques (919 M), d’ouvrages en caoutchouc (620 M), et d’articles en bois (292 M). Le système américain de préférences commerciales pour les pays en développement (SGP) est assurément un facteur favorisant ces exportations du Cambodge depuis au moins 2006, date à laquelle les deux pays ont signé un accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA). Les importations en provenance des Etats-Unis, sensiblement plus modestes, ont connu une augmentation de 7,5 % (218 M USD contre 203 M USD pour la même période de 2023). Elles sont principalement composées de résidus des industries alimentaires (46 M USD), d’automobiles (26 M), de pelleteries et fourrures (22 M), de matières plastiques (18 M), et de papier et de cartons (11 M). Dans son ensemble, le total des exportations cambodgiennes a crû de 16 % par rapport aux dix premiers mois de 2023 pour atteindre 21,6 Md USD alors que les importations ont progressé de 17 % (23,5 Md). 

Nouveau gouvernement, meilleure diplomatie économique ?

La diplomatie cambodgienne cherche à renforcer les anciennes amitiés et à en cultiver de nouvelles… tout en consolidant ses relations économiques. Il met en avant l’apport économique des nombreuses visites à l’étranger du Premier ministre. Les autorités soulignent que cela stimule les échanges, les investissements et le tourisme. Les chiffres de la douane cambodgienne montrent d’ailleurs que les échanges ont progressé de 16,5 %, pour atteindre plus de 45 Md USD (dix premiers mois 2024). Et le Conseil pour le développement du Cambodge a indiqué avoir approuvé 346 projets d’investissement cette année (5,5 Md USD, +38 %). Finalement, le Royaume a enregistré, au cours de ces 9 premiers mois, 4,8 M d'arrivées de touristes internationaux (+ 22,2 % par rapport à la même période de 2023). La diplomatie économique est toutefois plus complexe que de simples visites officielles. Depuis août 2023, le Premier ministre et ses ministres – généralement jeunes et bien formés –, travaillent à faire évoluer les politiques en ce sens.

Modernité, efficacité, probité

Ce triptyque magique est associé au développement de l’administration électronique. Certes, pas de magie et les applications en ligne ne suffisent pas. Elles sont toutefois des outils puissants de productivité et d’accès à des procédures administratives sans entrave. Elles posent d’autres difficultés, connues, comme le développement d’une fracture numérique. On trouve ainsi des applications en ligne des douanes, des impôts, du registre du commerce, pour les visas... Le ministère des Postes et télécommunications en met en ligne quatre nouvelles. Elles offrent accès aux documents officiels (go.gov.kh), à une plateforme de création de formulaires, pour des enquêtes des recueils d’informations (form.gov.kh), à un système de messagerie publique permettant d’identifier sans erreur les utilisateurs, notamment publics (nomsa.gov.kh) ou encore à une conversion de texte en audio (directement intégrée à Telegram, première messagerie instantanée au Cambodge). Entre transparence et lutte contre la désinformation, la portée de ces applications est sans doute plus ambiguë.

 
 

Source: Brèves de l'ASEAN

 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?