Brèves de l'ASEAN 21 juin 2024

Actualités du Cambodge (semaine 25). Hausse du stock d'IDE, faible risque d'endettement public, aviation dans le tourisme.

Stock d’IDE en hausse de près de 8% fin 2023

Selon la Banque Nationale du Cambodge et le Conseil pour le développement du Cambodge, le stock d’IDE au Cambodge a atteint 48,4 Mds USD fin 2023, en hausse de 7,9%. Les IDE par secteur se diversifient progressivement vers la finance (23,3% du total), l’industrie manufacturière (22,3%), les activités immobilières (11,2%), l’hébergement (10,1%), l’agriculture (9,2%), l’énergie (6,2%) et la construction (5,8%). La diversification géographique reste à la traîne : encore 45,6% des flux d’IDE proviennent de Chine, devant la Corée du Sud (11,8%), Singapour (6,5%), le Japon (6,2%) et les autres pays de l’ASEAN. Malgré son écosystème commercial en pleine expansion et son potentiel économique, les préoccupations liées à la fiscalité, la transparence et l’image du pays continuent d’avoir un impact sur les investissements européens (et américains). Selon les dernières données de la Banque de France, les flux d’IDE en provenance de France au Cambodge ont atteint 24 M EUR en 2022, pour un stock de 559 M EUR fin 2022. Pour relancer les intérêts des entreprises françaises, la Chambre de commerce et d’industrie française au Cambodge et le Comité Cambodge des conseillers du commerce extérieur de la France organisent la deuxième édition du « Forum d’Affaires France-Cambodge » du 8 au 10 juillet 2024.

Faible risque d’endettement public

Selon le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), la dette publique du Cambodge a atteint à peine plus de 11 Mds USD à la fin du T1 2024 (-1,2% en variation trimestrielle). La dette extérieure en représente à peu près l’intégralité (11 Mds USD). La valeur actuelle de la dette extérieure publique par rapport au PIB est de 26,4% alors que le seuil de tolérance se situe à 40%. La situation reste donc gérable et le risque de surendettement demeure faible, selon le MEF. En revanche, c’est plus complexe pour l’endettement privé, qui s’établit à 140% du PIB. Sinon, la dette publique cambodgienne est très concessionnelle, avec de faibles taux d’intérêt, et principalement composée d'échéances à moyen et long terme. 64% de la dette publique ont été contractés auprès de partenaires bilatéraux (36% pour la Chine, 5% pour la France) et 36% auprès de partenaires multilatéraux. Au T1-24, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires de développement pour un montant total de 140,1 M USD (-71% par rapport au T1-23) pour financer des projets d'investissement publics.

L’aviation au service du tourisme (et vice-versa)

Le premier vol exploité par Angkor Air entre Phnom-Penh et New Delhi a eu lieu le 16 juin. Ce vol inaugural s’est fait en présence de représentants du secrétariat d’État de l’aviation civile (SSCA). Le ministre chargé de l’avion civile, MAO Havannal, n’a pas manqué de rappeler l’importance des liaisons aériennes et du tourisme au Cambodge. Le pays possède 3 aéroports internationaux (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville). Après l’entrée en service du nouvel aéroport de Siem Reap (mi-octobre 2023), c’est celui de Phnom Penh – qui sera exploité par Vinci Airports – qui devrait entrer en service en 2025. Si l’année 2023 a été marquée par un tourisme plus régional, 2024 pourrait voir revenir des touristes plus lointains. C’est en tout cas la tendance pour les touristes chinois, qui semblent revenir au Royaume en plus grand nombre. En effet pour les 4 premiers mois de 2024, c’est un peu plus de 260 000 touristes chinois qui sont arrivés contre 184 000 pour la même période de 2023. Cela reste encore bien loin des 500 000 touristes thaïlandais. Enfin, pour fluidifier le passage aux frontières, les touristes rempliront leur carte d’arrivée en ligne (e-arrival) à compter du 1er juillet.

Source: Brèves de l'ASEAN.