Brèves de l'ASEAN 20 décembre 2024

Actualités du Cambodge (semaine 51). Le pays du Matin calme, partenaire stratégique du Royaume, Croissance revue à la baisse par la Banque mondiale

 

Le pays du Matin calme, partenaire stratégique du Royaume

Après un Forum d’affaires à Séoul en mai, un forum sur le commerce et l'investissement s’est tenu à Phnom Penh (14 décembre). Il a permis d’évoquer un approfondissement du partenariat bilatéral et d’explorer le potentiel commercial et d’investissement dans les secteurs agricole, manufacturier, des technologies et du commerce numérique. Pour mémoire, la Corée est la deuxième source d’IDE du Cambodge, avec un stock d’environ 5,7 Md USD fin 2023 (11,8 % du total). Une bonne part de ces IDE se dirige vers le secteur manufacturier. Le ministre du Travail cambodgien a d’ailleurs récemment encouragé la création d’une zone économique spéciale « coréenne ». Pour les 11 premiers mois de 2024, le commerce bilatéral a crû de 11,5 % pour atteindre 762 M USD, pour un déficit cambodgien de 185 M USD. Au cours de ces 10 premiers mois, 157 639 touristes coréens sont arrivés (+14 %). A noter également qu’environ 54 000 cambodgiens travaillent en Corée dans la construction, l'agriculture et les PME-PMI (se traduisant par des transferts vers le Cambodge de 300 M USD par an).

Croissance revue à la baisse par la Banque mondiale

En décembre 2024, la Banque mondiale a révisé sa projection de la croissance économique du Cambodge à 5,3 % cette année ; contre 5,8 % précédemment. Elle pourrait atteindre 5,5 % en 2025 et 2026, toujours inférieure à la période pré-Covid (8,3 % entre 2000 et 2019). Malgré un rebond du commerce extérieur, du tourisme et des IDE, le pays est toujours confronté à une reprise mondiale plus faible que prévu (notamment en Chine), à un secteur immobilier morose et à une augmentation rapide des créances douteuses (actuellement estimées à environ 7 % en moyenne). Dans le même temps, l’inflation devrait s’établir autour de 2,2 % en 2024, comme en 2025 et 2026. De plus, le déficit du compte courant devrait atteindre 1 % du PIB en 2024, mais sera couvert par l’entrée continue d’IDE. Pour renforcer sa résilience et sa compétitivité à long terme, le Cambodge devrait promouvoir davantage les réformes structurelles (diversification des exportations & amélioration du climat des affaires), fiscales (mobilisation des recettes intérieures), et poursuivre sa consolidation budgétaire. 

 
 

Source: Brèves de l'ASEAN

 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?