Brèves de l'ASEAN 14 mars 2025
Actualités du Cambodge (semaine 11). GNL : projet risqué pour le pays, graduation accompagnée d'une baisse de croissance.
GNL, projet risqué pour le Cambodge
Selon l’Institut d'économie de l'énergie et d'analyse financière, un projet de centrale électrique au gaz naturel liquéfié (GNL) serait risqué pour le Cambodge. Dépendant d’importations et de cours mondiaux volatils, ces importations pourraient rehausser le prix de l’électricité. Cela ira à l’encontre des efforts du gouvernement en faveur de la réduction des tarifs. Pour mémoire, le Cambodge a abandonné le projet d’une centrale à charbon de 700 MW en novembre 2023 afin de tenir son objectif de zéro émission nette en 2050. Développé par Royal Group dans la province de Koh Kong, ce projet a été remplacé par une centrale au GNL de 900 MW avec un investissement de 1,35 Md USD. La première phase de 450 MW sera achevée d’ici 2027. Alors que le Cambodge veut recourir au GNL, des sources renouvelables moins coûteuses comme le solaire et l’éolien restent sous-développées. On parle d’un potentiel de 26 GWc pour le seul solaire au Cambodge. En 2024, toutefois, l’énergie solaire ne représente que 6 % de la production d’électricité du Cambodge ; elle devrait atteindre 11 % en 2025.
Graduation avec une baisse de croissance de 1,5 %
La graduation du Cambodge de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), prévue pour entrer en vigueur en décembre 2029 pourrait avoir un impact négatif. La Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime que la croissance du PIB perdrait entre 0,5 à 1,5 point ainsi 165 000 pertes d’emplois potentielles. Pour autant, la sortie de la catégorie des PMA montre que des progrès ont été réalisés par le Cambodge. Cette graduation signifiera la perte d’avantages commerciaux pour les exportations sur les marchés américains et européens, ainsi qu’une réduction de la concessionnalité de l’aide publique au développement reçue. Ces pertes pourraient affecter les exportations de produits textiles, agricoles – dont le riz blanc – ou encore les bicyclettes. Sans mesures proactives, ces difficultés pourraient entraver les ambitions de développement à long terme du Cambodge et son bien-être social. Diversifier l’économie, accroître la valeur ajoutée des produits (notamment exportés) et attirer des investissements plus diversifiés seront nécessaires pour le Royaume.
Sources : Brèves de l'ASEAN.