Brèves de l'ASEAN 12 juillet 2024

Actualités du Cambodge (semaine 28). Forum d'Affaires France Cambodge, croissance du commerce extérieur et installation de panneaux solaires.

De la richesse des nations, cambodgienne et française

La deuxième édition du Forum d’affaires France-Cambodge s’est déroulée les 8 et 9 juillet à Phnom Penh, et le 10 à Sihanoukville. Ouvert par le Premier ministre Hun Manet, le Forum lui a donné l’occasion de remercier et d’encourager les entreprises françaises à s’installer au Cambodge. Pour mémoire, le commerce bilatéral s’élevant à 1,4 Md EUR, la France est le 2ème partenaire économique européen du Royaume après l’Allemagne. Outre deux vice-Premiers ministres, ont également participé au Forum plusieurs ministres (commerce ; industrie, sciences, technologies et innovation ; agriculture ; santé ; et travaux publics et des transports). Avec 260 participants, dont 180 Français, cet événement était destiné à offrir une meilleure appréhension du marché cambodgien, à interagir avec les ministres, mais également entre entreprises cambodgiennes et françaises. Geoffroy Roux de Bézieux, président d’honneur du MEDEF et président de l’Alliance des patronats francophone et François Corbin, représentant spécial du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères avaient fait le voyage. Souhaitons que ce Forum donne lieu à des nouveaux projets, en attendant la 3ème édition prévue en 2026, année au cours de laquelle le Cambodge pourrait bien accueillir le XXème et prochain sommet de la francophonie.

Poursuite de la croissance du commerce extérieur

Les échanges extérieurs du Cambodge ont atteint un peu plus de 26 Mds USD au cours du premier semestre 2024, en hausse de 12,7% par rapport au premier semestre 2023, selon la douane cambodgienne. Les exportations cambodgiennes ont augmenté de 12,6% à 12,3 Mds USD et les importations de 12,8% à 13,8 Mds USD. Les exportations de vêtements, chaussures et produits de voyage se sont élevées à un peu plus de 6 Md USD (+17%). Les exportations de produits agricoles (céréales, fruits et légumes) ont poursuivi leur croissance pour atteindre 2,1 Mds USD (+28%) et celles du caoutchouc 599,6 M USD (+85,1%). Cependant, la filière de machines et équipements électriques et de produits connexes a enregistré une baisse de 37,4% de ses exportations à 993,2 M USD. Quant aux importations, elles restent tirées par les intrants textiles (2,6 Mds USD, +21%), les hydrocarbures (2 Mds USD, +17,6%), les équipements électriques/électroniques et produits mécaniques (1,7 Md USD, +16%). La concentration géographique des échanges commerciaux du Cambodge demeure importante, avec de forts déficits vis-à-vis de la Chine et de forts excédents avec les Etats-Unis et l’UE. Le pays a donc enregistré un déficit commercial de 1,5 Md USD au cours de cette période, contre -764,7 M USD en janvier-juin 2023.

Déclaration pour l'installation de panneaux solaires

L’Autorité de l’électricité du Cambodge (AEC), sous tutelle du ministère des Mines et de l’Energie, a appelé de nouveau les utilisateurs de panneaux solaires photovoltaïques en toiture à déclarer et enregistrer toute installation connectée au réseau public. Toutefois, l’application de tarifs de compensation ne concerne, à ce stade au moins, que celles d’une capacité supérieure à 10 kWc. Pour mémoire, en avril 2023, avait été publiée une réglementation sur l’installation de panneaux solaires PV, spécifiant que l’injection de l’électricité excédentaire était possible à condition que cela ne pose pas de problème en termes de stabilité. Une autorisation doit être obtenue de l’AEC, aux termes d’une évaluation sur dossier et de contrôles. Des tarifs de « compensation » sont alors dus à Electricité du Cambodge et des quotas d’installation par zone seront déterminés par l’AEC. Cette politique vise officiellement à rétablir une équité entre sites disposant ou non de panneaux solaires. Elle est toutefois largement contestée, et pas seulement par la population. On constate que malgré l’énorme potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque – estimée à 20 GWc à l’échelle du pays, son développement reste modeste. Il ne représentait que 5% du bouquet énergétique en 2023.

Source: Brèves de l'ASEAN.