Brèves de l'ASEAN 11 octobre 2024

Actualités du Cambodge (semaine 41). Baisse des exportations, électricité dans le secteur rizicole, protection de la propriété intellectuelle.

 

Une diversification des exportations à la peine

Pour la période janvier-août 2024, les exportations de vélos, et de machines et équipements électriques sont en nette baisse. Les exportations de bicyclettes ont évolué de -30 %, pour atteindre 278 M USD. Dans le même temps, les exportations de machines et d’équipements électriques ont baissé de 34,8 % (1,4 Md USD). Dans le cas des vélos, l’évolution est liée principalement à la baisse de la demande de l’Union européenne (-21 % en 2023, 2 Md USD), en raison de sa situation économique atone. On est bien loin des résultats de 2022, où ces exportations s’élevaient à 970 M USD. Dans le cas des équipements électriques, c’est la conséquence de l’application de mesures anti-contournement américaines contre les panneaux solaires chinois produits au Cambodge (mais aussi en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam). Par contraste, les exportations de produits de caoutchouc ont progressé de 84 % (882 M USD). Avec l’installation de pneumaticiens chinois au Cambodge, ces exportations devraient encore progresser largement à l’avenir. 

 

 
 

Tarifs de l’électricité :  vers une politique à deux poids, deux mesures ?  

Le ministère de l’énergie et des mines a annoncé une réduction du prix de l’électricité pour les moulins et silos à riz (sans en indiquer le montant). Il s’agit de répondre à une demande visant à améliorer leur compétitivité-prix. De fait, les prix du riz, après une hausse notable en début d’année, connaissent une baisse. Cela rend une partie du riz cambodgien un peu trop cher. Cette annonce a été bien accueillie par le secteur rizicole, largement affecté par les récentes inondations. Cette réduction du prix de l’électricité était une promesse du premier ministre. Mais, cela va à l’encontre des ambitions du ministère des mines et de l’énergie (MME), d’autant plus que le gouvernement avait déjà annoncé plus tôt une réduction de 10 à 20 % des prix pour les secteurs industriel et agricole. Le MME souhaite, en effet, que le prix de l’électricité permette à Electricité du Cambodge d’investir, et de favoriser les économies d’énergie. Le Cambodge s’est engagé à la neutralité carbone en 2050.  

 

 
 

Une propriété intellectuelle mieux protégée 

Le Département général des douanes et des accises (GDCE) du Cambodge vient de mettre en place un nouveau système d’enregistrement des droits de propriété intellectuelle dans le but de mieux protéger les titulaires de ces droits et permettre plus facilement l'interception des contrefaçons lors des contrôles aux frontières. Enregistrer des informations concernant les droits de type marques, indications géographiques et droits d’auteur devrait rendre plus efficace les actions ex officio que pourront mener les autorités douanières cambodgiennes. Pour effectuer cette démarche, il suffit de se créer un compte sur ce site pour enregistrer ces droits. Cette démarche est gratuite. 

Source: Brèves de l'ASEAN 

 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?