Brèves de l'ASEAN 07 mars 2025
Actualités du Cambodge (semaine 10). Lutte contre la pollution plastique, transferts des migrants en hausse, lutte contre les cyber-arnaques.
Lutte contre la pollution plastique
Le ministère de l'Environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ambassade du Japon ont lancé un projet de 3 ans pour lutter contre le problème croissant des déchets plastiques au Cambodge. Intitulé « Amélioration de la capacité d'élimination des déchets plastiques dans les zones urbaines », le projet sera financé par une subvention japonaise de 2,5 M USD. Le soutien technique du PNUD et financier du Japon vise donc à améliorer la gestion durable des déchets plastiques dans les principales régions urbaines (Phnom Penh, Siem Reap et Tbong Khmum) et côtières (Kep, Kampot, Koh Kong et Sihanoukville). Actuellement, le Cambodge produit quotidiennement plus de 10 000 tonnes de déchets solides. La ville de Phnom Penh est responsable d’environ 3 500 t par jour, dont 20 % de plastiques. La gestion des déchets solides est depuis longtemps un problème majeur. Les infrastructures de gestion des déchets sont insuffisantes. Le recyclage efficace demeure compliqué. On peut sans doute regretter également que la valorisation énergétique des déchets reste sous-développée.
Transferts des migrants en légère hausse
En 2024, 1,38 million de Cambodgiens travaillaient à l’étranger, contre environ 1,35 million l’année précédente, selon le ministère du Travail et de la Formation professionnelle. Plus de 1,2 million de ces travailleurs sont employés en Thaïlande, tandis que le solde se répartit entre Corée du Sud, Japon, Malaisie, Singapour, Chine et Arabie saoudite. Leurs envois de fonds ont atteint 2,95 Md USD l’an dernier, en légère hausse par rapport aux 2,94 Md USD en 2023. Ces transferts d’argent aident à nourrir et à améliorer la condition de vie de leur famille. Ils constituent également des entrées de devises pour le Cambodge, représentant environ 6 % du PIB.
Vers le renforcement de la lutte contre les cyber-arnaques
Le gouvernement cambodgien a mis en place une commission ad hoc chargée de lutter contre les escroqueries en ligne. Dirigée par le Premier ministre Hun Manet, cette commission a pour missions de réprimer et de prévenir les escroqueries en ligne et de renforcer la coopération avec les pays concernés. Cette initiative est destinée à rétablir la réputation du pays et à contribuer à attirer les investisseurs ainsi que les touristes étrangers. Si la création de cette commission reflète une volonté politique affirmée, son efficacité dépendra de la mise en œuvre des mesures concrètes et de la capacité à sanctionner les responsables des escroqueries. C’est, en tout état de cause, un enjeu important pour le Royaume compte tenu de sa mise en cause dans de nombreuses arnaques.
Sources : Brèves de l'ASEAN.